LES DOULEURS CHRONIQUES
Découvrez aujourd’hui Cécile CANTILZOGLOU patiente partenaire et co-créatrice du jeu DOLORIS avec l’illustratrice aquarelliste lora Gibier
Elles sont parties du constat suivant : 12 millions de patients souffrent de douleurs chroniques, pourtant seulement 2 à 3% sont effectivement pris en charge dans des établissements/services dédiés.
Cécile est l’une d’entre eux et a laborieusement, patiemment, su s’entourer, s’adapter pour trouver des stratégies pour mieux-vivre avec la douleur chronique.
Elle a donc en toute logique voulu axer son travail sur ce sujet. C’est d’ailleurs le sujet de son mémoire dans le cadre de sa formation du Diplôme Universitaire « Le Patient Partenaire pour la démocratie en santé et le médicament »
LE PROJET
Cécile souhaitait aussi être porteuse d’un projet, d’une solution concrète au moins pour accompagner les patients douloureux chroniques. Pour leur permettre de comprendre, et mieux gérer leur douleur tout en libérant la parole, échanger, pour se soutenir les uns les autres en autour d’un jeu. DOLORIS est donc né.
Un jeu de cartes double-face : un côté jeu de 7 familles pour apprendre et comprendre la douleur chronique et tous ses enjeux dans le vécu au quotidien et une seconde face sous la forme d’un photo-langage.
Toutes les cartes sont posées sur la table, chacun en choisit 3 à 5 et vient expliquer en quoi chaque image représente son vécu avec la douleur.
Cécile a conçu ce jeu comme un outil de travail pour les soignants, pour les patients partenaires, au sein des ateliers ETP, au sein d’associations de patients douloureux chroniques…mais aussi une opportunité pour le patient de communiquer sur sa douleur avec ses proches, de leur permettre de comprendre.
La douleur chronique, mieux prise en charge, mieux gérée, ne serait plus l’élément central de sa vie mais plutôt une composante avec laquelle le patient douloureux chronique doit et surtout peut vivre ?
Si vous êtes intéressé pour acquérir DOLORIS, pour échanger à ce sujet ou pour soutenir le projet n’hésitez pas à contacter Cécile CANTILZOGLOU !
0 commentaires