Si les patients formaient les médecins

Fév 6, 2024 | UFPP

LES RECOMMANDATIONS DU MINISTERE DE LA SANTE

Découvrez le rapport ministériel et les recommandations concernant “La participation des patients à la formation initiale des médecins” élaboré par le comité de pilotage dont Caroline Grimaud Pescher, patiente partenaire à l’UFPP, faisait partie.

23 recommandations pour favoriser l’intégration des patients partenaires dont :

“Inclure la participation de Patients Partenaires dans la formation des étudiants en médecine de manière précoce, dès le premier cycle, et tout au long du cursus.”

“Privilégier la co-construction et co-animation de cours en binôme enseignant-patient partenaire.”

“Favoriser le recrutement de patients aux profils diversifiés, adhérents ou non d’une association, et ayant une formation adaptée au projet pédagogique. Une formation diplômante peut être requise en fonction de l’engagement attendu.”

“Adapter le cadre d’emploi du Patient Partenaire à sa situation individuelle et favoriser, sauf souhait contraire du patient, les modalités d’emploi permettant une rémunération. »

“Instituer dans les structures dédiées au Partenariat Patient, une co-direction par un enseignant-chercheur titulaire et un Patient Partenaire.”

Une étape importante vers un système de santé plus collaboratif et inclusif. A partager sans modération à tous les enseignants dans la santé !

Le rapport dans son intégralité

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *